Téléphone

+33(0)770906003

Courriel

contact@roussey-romain.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h - 19h

La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de pratique de santé alternative, utilisée en thérapie brève, essentiellement axée sur la communication verbale et non verbale, de développement personnel et d’accompagnement au changement. la PNL nous aide à développer des comportements de réussite ( personnels et professionnels) en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

La méthode

La PNL n’est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements ou des zones du cerveau qui s’y connectent. Elle appartient aux domaines des neurosciences, et l’approche en PNL est acceptée par la médecine.

Les séances sont organisées sous forme conversationnelle, le praticien identifie la problématique et détermine l’objectif avec le « consultant » en posant un ensemble de questions orientées vers des solutions plutôt que sur l’histoire qui à généré la situation.

La PNL ne s’intéresse jamais à ce qui causer le problème, mais uniquement sur la finalité recherchée

Les champs d’applications de la PNL sont très divers : thérapies, démarche de développement personnel, hypnothérapie, coaching… C’est pourquoi divers professionnels de la relation d’aide incluent la programmation neurolinguistique dans leurs outils d’intervention. Ils peuvent être psychologues, hypnothérapeutes, coachs…

En résumé la PNL :

  • Elle privilégie le comment au pourquoi
  • Elle aide à améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres
  • Elle permet de se fixer des objectifs et de les réaliser

dont le seul but est de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Les Bienfaits de la PNL

  • Lutter contre ses phobies
  • Accepter une situation, au changement compliqué ( séparation, deuil, soucis professionnels ou personnels…)
  • Réconciliation et favoriser le rapport parents /enfants.
  • Développement personnel, confiance en soi
  • Gérer son impulsivité, son agressivité, ses colères ….
  • Lutter contre l’insomnie, gérer les cauchemars
  • Motivation, préparation mentale du sportif
  • Aider à s’accepter , se sentir mieux

Son apport comme aide à la guérison ne se discute même plus, les allergies sont un des troubles les plus faciles et rapides à solutionner, tout comme l’asthme, les migraines, les maladies de peau (psoriasis, eczéma…) et quantité d’autres problèmes de santé où elle apporte au minimum une amélioration.

Cette énumération est loin d’être exhaustive et quantité d’autres problèmes peuvent trouver une solution rapide et durable.

Pour qui et Comment ?

Il n’y a aucune contre indication à la PNL, et c’est une excellente technique complémentaire à un grand nombre d’accompagnements ou thérapies médicaux ou non.

Les séances peuvent s’étaler de deux séances à une durée allant jusqu’au 2 ans (pour un problème), sachant qu’en générale l’objectif de la PNL est de traiter une problématique en 4 à 5 séances.

La PNL est une technique dite réutilisable, ce qui doit être compris comme cela :

On ne traite qu’une problématique à la fois, mais les séances et les problématiques peuvent s’enchaîner les unes après les autres.

La réglementation

Attention à ne pas confondre… Praticien, thérapeute ou coach en PNL avec un psychothérapeute travaillant avec la PN !!!

Le therme thérapie, n’est en soit pas un terme médical et peut être utilisé pour parler d’un accompagnement qui s’étend sur plusieurs séances. Ainsi un praticien ou un coach en PNL peut employé le terme thérapie ou thérapeute.

L’appellation Psychothérapeute, au contraire désigne un titre de reconnaissance médicale. Il s’agit d’une personnes qui à suivi un cursus de formation médicale en psychologie.

La pratique de la PNL n’est pas réglementée, mais nécessite toute de même une formation reconnue par quelques organismes de surveillances en matière de déontologie du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *