Téléphone

+33(0)770906003

Courriel

contact@roussey-romain.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h - 19h

L’Ayurvéda, du sanskrit, « Ayur » qui signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde classique, l’Ayurvéda peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ». C’est une pratique de santé vielle de plus de 5000 ans ( la plus ancienne, à ce jour), pratiquée essentiellement en Inde ou au Sri Lanka, comme une médecine traditionnelle. L’ Ayurvéda est d’ailleurs reconnue par l’OMS, comme l’une des trois principales médecines Alternatives au coté de la Naturopathie et la médecine Chinoise. En france l’usage du nom médecine étant réservé aux seules professions réglementée , nous parlons donc de pratique de santé ou de soins alternatifs.

Les grands principes de l’Ayurvéda.

L’ayurvéda est une pratique de santé dite Holistique, considérant l’Homme dans son intégralité, le corps -l’âme – l’esprit n’étant pas dissociable. De ce fait l’Ayurvéda ne se contente pas comme en pratique Allopathique , comme notre médecine moderne, de résoudre un dysfonctionnement ( maladie), mais d’aller en chercher la cause et la traiter pour éviter que le dysfonctionnement ne revienne. Pour mieux comprendre cela il faut connaitre les 6 étapes liées à l’effet de dégradation de la santé.

Un autre grand principe de l’Ayurvéda, est de considérer que l’univers qui nous entoure ( le macrocosme), et le corps (le microcosme), sont composés de la même chose en des quantités différentes pour chaque individu. On parle alors, comme en médecine chinoise des 5 éléments, (voir l’article). Chaque personne naît alors avec une constitution propre composée d’au moins deux des 5 éléments, ce que l’on appelle le DOSHA, et que le moindre déséquilibre ( VAKRUTI) entre les éléments, conduira inévitablement au désordre et à la maladie.

Les bases

Il est important à présent de fixer les bases . Un praticien en Ayurvéda, en France n’a pas vocation à guérir la maladie, mais juste à aider à retrouver un équilibre et une hygiène de vie, permettant au corps de renforcer son système de défenses naturelles, de retarder l’arrivée de la maladie, ou d’aider à soulager les désagréments lors d’une prise en charge de maladie lourde ( toujours avec accord et supervision du médecin).

En Ayurvéda, rien n’est imposé. On conseil, on accompagne, mais seul la personne accompagnée, à le choix de la suite et de l’orientation à donner à son accompagnement.

Tout accompagnement en Ayurvéda consistera dans un premier temps à établir le bilan de santé et le profil ( DOSHA) de la personne et l’équilibre entre les éléments constituant le DOSHA, il s’agit du PRAKRITI, basé sur un questionnaire ( semblable à celui-ci) et quelques observations du praticien, le PRAKRITI sera toujours réalisé sur la première séance.

Il est impératif de réaliser ce bilan au départ, car c’est sur le résultat de celui-ci que le praticien pourra ensuite conseiller et utiliser les bons produits et bonnes techniques de soins. Un accompagnement en Ayurvéda est bénéfique dans le temps , n’espérez jamais de résultat avant au minimum la troisième séance, et même si rien n’est imposé les résultats et bénéfices de la qualité de l’accompagnement seront bien évidemment en relation avec la fréquence des soins et le respect des conseils fournis.

En quoi consiste réellement l’Ayuréda

Au même titre que la naturopathie ou la médecine chinoise, l’ayurvéda est composée d’un vaste domaines de techniques, dont les principales connues sont :

  • Le conseil en Alimentation et rééquilibrage Alimentaire : il ne s’agit pas là de diététique ou de régime, mais juste de réorganiser notre alimentation, à partir d’aliments conseillés en fonction de votre Dosha
  • Les soins corporels : massages aux huiles tièdes ou aux poudres d’herbes sélectionnées en fonction du problème à traiter mais également adaptées à votre Dosha. Ces massages bien souvent connus et prodigués dans un but de détente , ne doivent cependant ne pas être pratiqués à la légère pour ne pas déstabiliser votre équilibre
  • Les routines quotidiennes et saisonnières: ce sont des recommandations d’hygiène de vie à observer dont l’alimentation fait partie, mais on y retrouvera les heures de lever et coucher recommandées, les heures de repas , les activités et les plages horaires recommandées , le tout bien évidement toujours en rapports à notre Dosha , mais en tenant compte aussi de notre vie quotidienne ( famille , travail ect …)
  • Les activités spirituelles, de relaxation ou encore d’assouplissement du corps, parmi les quelles on va retrouver la méditation, quelques postures de yoga

Mais il existe aussi d’autres pratiques de l’Ayurvéda, moins connues et pourtant très répandues et efficaces:

  • La Marmathérapie, qui est une technique d’acupression, consistant à masser les points vitaux du corps ( similaire aux points d’acupuncture), afin de soulager ou rééquilibrer les problèmes biologiques et physiques du corps .
  • La réflexologie, fait également partie des pratiques de l’Ayurvéda. Elle peu être soit manuelle soit effectuée à l’aide de  »bol », elle rejoint la marmathérapie dont le but final est bien évidement de régler les problèmes biologiques et physiques.

Outre ces vertus thérapeutiques, l’ayurvéda est aussi utile dans le monde du sport soit en préparation et en récupération. Plus qu’une simple pratique de santé, l’Ayurvéda est considérée comme un art de vivre, dont le but est la préservation de la santé et la longévité aux travers de techniques, de consommation et d’utilisation de produits naturels.

Les bienfaits de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda permet une reconnexion au corps et une reconnaissance de sa sagesse universelle. C’est une approche d’ensemble de santé qui est adaptée à toutes les situations. Bien que la « médecine » ayurvédique soit millénaire, elle a été démontrée en médecine occidentale. 

Elle observe les symptômes comme des indicateurs, va à la source pour résoudre les maux et nous permet de rétablir notre bien- être par des techniques sur mesure, naturelles et adaptées à chaque constitution. C’est une pratique traditionnelle qui remet les choses en ordre et révèle notre potentiel de pleine santé.

’Ayurvéda traite tous les maux en profondeur et s’adresse à tout le monde, que l’on se sente bien ou en déséquilibre.

Ses bienfaits sont aussi bien préventifs que curatifs. En résumé, l’Ayurvéda permet :

  • de calmer le système nerveux, le corps et l’esprit.
  • de contribuer à l’expulsion des toxines du corps.
  • de faciliter les vertus naturelles de régénération et de défense du corps. 
  • de favoriser la circulation de l’énergie. 
  • de favoriser la circulation des fluides
  • d’améliorer la digestion.

En somme, l’Ayurvéda vous aidera à améliorer votre bien-être au quotidien !

L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’Ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle, seule la réglementation Française la classe dans le catégorie des Pratiques Alternatives de Santé et de Bien-Être.

Mais souvenez-vous le recours à l’Ayurvéda, ne devra jamais vous soustraire ni vous exempté d’un avis médical , ou d’un traitement en cas de maladie. En revanche l’Ayurvéda est un excellent complément à la médecine traditionnelle.

Quand et pour qui ?

Vous pouvez avoir recours à l’ayurvéda n’importe quand , malade ou pas ( sauf certains cancers, à voire avec votre médecin), le mieux est d’ailleurs d’opter pour l’Ayurvéda au moindre sentiment de fatigue ( rappelez-vous les étapes de la dégradation de la maladie).

Tout le monde peu y avoir accès dès le plus jeune âge et sans limite dans le temps.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *