Téléphone

+33(0)770906003

Courriel

contact@roussey-romain.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 8h - 19h

L’Ayurvéda est un processus de santé complet, encore utilisé principalement en Inde et au Sri Lanka, qui puise ses sources dans des concepts fondateurs et divergents de ceux de la médecine occidentale.

Selon la pensée ayurvédique, le fonctionnement de notre corps est le même que celui du monde et de la nature, considérant que l’Homme est lié à son environnement, prenant en compte les cinq “éléments fondamentaux” : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau, comme en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ces éléments représentent le concept d’espace, de mouvement, de flux, de chaleur ou encore de solidité. La combinaison de ces cinq états de la matière constitue trois “doshas” (humeurs ou énergies vitales) : VATA (l’air), PITTA (le feu) et dosha KAPHA (l’eau). Ces doshas seraient responsables des fonctionnements psychiques et physiques. Chaque individu est constitué d’une combinaison de ces trois doshas.

En Ayurvéda, on s’intéresse à l’apparition d’un déséquilibre de ces “doshas”. Le soulagement d’une pathologie passerait donc par un rétablissement de l’équilibre de ces derniers. 

À la fois médecine et philosophie, l’Ayurvéda repose sur le concept , que nous naissons tous avec une constitution propre reflétant notre état personnel d’équilibre que l’on appelle « Prakriti », et que cette dernière en se déséquilibrant peut causer des maux.

Retrouver cet état d’équilibre, de santé optimale et un potentiel d’énergie vitale, passe par un bilan ayurvédique complet permettant de faire le point sur la constitution de naissance et les déséquilibres.

C’est ce bilan qui sera déterminant pour proposer et mettre en place les techniques personnalisées visant à rétablir l’harmonie.

Cela passe notamment par des conseils d’hygiène de vie, des conseils alimentaires, des exercices de méditation, de respiration, de yoga, des soins corporels, l’usage de certaines plantes sous divers forme, etc.

Ayurvéda : principes et bénéfices

Principes

L’Ayurvéda permet une reconnexion au corps et une reconnaissance de sa sagesse universelle. C’est une approche d’ensemble de santé qui est adaptée à toutes les situations. Bien que la médecine ayurvédique soit millénaire, elle a été démontrée en médecine occidentale. 

Elle observe les symptômes comme des indicateurs, va à la source pour résoudre les maux et nous permet de rétablir notre bien- être par des techniques sur mesure, naturelles et adaptées à chaque constitution. C’est une médecine traditionnelle qui remet les choses en ordre et révèle notre potentiel de pleine santé.

Bénéfices

L’Ayurvéda traite tous les maux en profondeur et s’adresse à tout le monde, que l’on se sente bien ou en déséquilibre.

Ses bienfaits sont aussi bien préventifs que curatifs. En résumé, l’Ayurvéda permet :

  • de calmer le système nerveux, le corps et l’esprit.

  • de contribuer à l’expulsion des toxines du corps.

  • de faciliter les vertus naturelles de régénération et de défense du corps. 

  • de favoriser la circulation de l’énergie. 

  • d’améliorer la digestion.

En somme, l’Ayurvéda vous aidera à améliorer votre bien-être au quotidien !

L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’Ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle, seule la réglementation Française la classe dans le catégorie des Pratiques Alternatives de Santé et de Bien-Être.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *